Actions
Avocats
Articles de presse
Titre: Franc Tireur – Auteur: Nora Bussigny
Sciences po-Rima Hassan : Censure ou sangsue ?
Empêchée par l’université de participer à une conférence à l’initiative de Students for Justice in Palestine, l’Insoumise a attaqué en justice et obtenu gain de cause. Inquiétant.
C’est un bras de fer qui s’engage entre la direction de Sciences Po Paris et Rima Hassan. Invitée à tenir une nouvelle conférence par Students for Justice in Palestine (SJP), l’une des associations fréristes qui agite les campus américains et cherche à radicaliser les facultés françaises, la députée européenne LFI n’a pas supporté que Luis Vassy, le nouveau directeur de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris, s’y oppose en exigeant des garanties de sécurité. Une précaution que Rima Hassan a retournée en censure, avant d’engager un référé et de l’emporter. « IMMENSE VICTOIRE nous avons gagné devant le tribunal administratif », jubile-t-elle sur son compte X.
Maître Déborah Journo, membre d’Actions Avocats, intervenue en soutien de Sciences Po lors du référé et ciblée depuis par l’eurodéputée, rappelle que Rima Hassan « n’est ni professeur ni étudiante et ne peut donc crier à la censure ». Et pourtant, en « l’absence de contre-manifestation » et d’opposition violente, le juge des référés estime que « le directeur de l’IEP de Paris a porté une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d’expression et de réunion ».
La conférence a été suspendue, mais le juge enjoint à Sciences Po de trouver une « nouvelle date » et de prévoir un « dispositif de sécurisation et de modération ». En d’autres termes, grâce au calme de ses opposants, une association islamiste peut s’appuyer sur la justice républicaine pour obliger une université à faire revenir dans ses murs une propagandiste ayant incité les étudiants à se soulever au nom de l’intifada des campus…
Reste que si elle veut profiter des largesses de la démocratie pour radicaliser, SJP devra éviter le risque d’une contre-manifestation ou accepter une forme de «modération».
Selon maître Journo, « il faudra soit faire intervenir un garde-fou qui apporte la contradiction, soit choisir quelqu’un de plus neutre pour prévenir le risque de troubles à l’ordre public ». Une exigence que portera Luis Vassy, qui fait appel du référé. Il peut compter sur le soutien d’enseignants, d’étudiants, de parents d’élèves, de mécènes et du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Patrick Hetzel, qui rappelle que la venue de madame Rima Hassan dans des universités a déjà causé des troubles. Les universités ne sont pas des supérettes, mais des lieux destinés à transmettre. Elles doivent pouvoir être protégées des extrémistes,qu’ils soient racistes ou pro-islamistes.
actionsavocats@gmail.com